Les consommateurs contrôlent la réputation des entreprises sur le web!
Encouragées à entamer leur transition numérique pour rester dans la course à la croissance, les TPE/PME sont de plus en plus présentes sur internet. Les outils digitaux leur permettent de se faire connaitre mais c’est aussi le moyen pour les internautes de donner leur avis ! Des posts sur les réseaux sociaux ou sites spécialisés qui ont de l’importance puisque 7 français sur 10 consultent des avis sur les professionnels via internet.
A travers les réseaux sociaux et les avis en ligne les clients peuvent s’exprimer librement, donner leur point de vue d’une expérience positive (ou non) avec de potentiels futurs acheteurs. Le web peut être ainsi comparé à un catalogue sur lequel les internautes choisissent quelle entreprise mérite le plus leur confiance afin d’y effectuer leur prochain achat. Les sites d’avis en ligne (type Google, Tripadvisor, Yelp, Pages Jaunes,…) ainsi que les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) permettent à chacun de se renseigner sur la réputation de n’importe quelle entreprise.

Répondre aux commentaires clients négatifs et les considérer est primordial. La réalité démontre pourtant le contraire : bien que les TPE-PME affirment avoir conscience de l’enjeu des avis en ligne (68%), le pourcentage d’entre elles qui consultent régulièrement les commentaires des internautes est très faible (23%). Une réalité qui prouve la difficulté qu’ont les petites et moyennes entreprises françaises à réussir leur transition numérique. Cela ne consiste pas seulement à être présent sur le net, il est aussi indispensable d’élaborer une véritable stratégie digitale.
%
des Français consultent des avis en ligne.
%
des Français déposent des avis en ligne.
%
des clients déclarant que les avis les aides dans leurs choix.
Autres articles
Réseaux sociaux et collectivités, le virage à ne pas louper !
Avec un nombre restreint de supports (images, textes,…), les réseaux sociaux constituent un excellent moyen de toucher la grande majorité de vos administrés, mais aussi de la faire rayonner auprès d’un cercle plus large d’abonnés.