Entrepreneuriat et réseaux sociaux

Ecrit par Pierre

9 octobre 2019

Il ne fait plus aucun doute que les réseaux sociaux sont dorénavant indispensable!

Les réseaux sociaux donnent aux entreprises un moyen simple pour faire progresser leur présence sur le web. La stratégie va différer d’une activité à l’autre, mais le point commun entre toutes les activités reste le temps et les efforts qu’il faut fournir pour assurer sa présence.

Mais quoi qu’il arrive, les retours que vous pouvez obtenir sont toujorus bénéfiques pour une entreprise! A la condition que les choses soient faites correctement, bien entendu.

Promouvoir vos services, produits et vos présences à des événements directement sur les réseaux sociaux, va vous donner accès à une audiance bien plus large.

” Les bonnes pratiques du Marketing sur les réseaux sociaux aboutissent à accroître la fidélité de ta clientèle. Vous renforcez la présence de votre marque. Les plateformes des réseaux sociaux facilitent aussi la communication avec vos prospects potentiels. De plus vous assurez une présence permanente dans l’inconscient de vos prospects, à partir du moment où vos publications sont régulières. ” 

Pierre

Gérant, Infinity Com

Quels réseaux sociaux choisir ?

La taille et les moyens de votre entreprise vous aidera à déterminer ce point.

Une grande entreprise a des besoins qui nécessitent une approche bien différente des réseaux sociaux par rapport au TPE et PME.

Pour une grande entreprise, être présent sur plusieurs réseaux sociaux vous permettra de vous connecter à un très large public. Très rapidement votre marque et vos produits pourrons bénéficier d’une visibilité au niveau national!

Pour une entreprise plus petite, vous privilégiez l’utilisation des réseaux sociaux afin de rester en contact avec vos clients les plus fidèles. Vous pourrez vous permettre des touches plus personnelle dans vos publication, que seul une entreprise de taille humaine peut se permettre.

Pour une entreprise dont l’offre s’adresse à des professionnels (B2B), vous utiliserez les réseaux sociaux afin d’approcher les autres entreprises susceptibles de travailler avec vous. Vous deviendrez bien plus visible auprès de votre marché cible. Il sera donc plus intéressant d’être présent sur des réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn ou Viadéo.

L’audience que vous ciblé sera également un élément important dans le choix du réseaux social que vous allez utiliser.

Exemple : 

Si vous êtes restaurateur vous privilégiez Facebook et Instagram. Facebook pour la fluidité des échanges et la possibilité d’interagir aisément avec vos clients. Instagram pour le coté graphique, c’est à dire que vous utiliserez ce réseaux pour poster de belles photos de vos plats, voir même des vidéos lors de l’élaboration de ces derniers. Publiés au bon moment et avec les bons hashtag, vous augmenterez l’impact sur vos cibles.

 

Les 10 règles à respecter coûte que coûte!

1 – Ecoutez plus que vous ne parlez :

Le succès sur les réseaux sociaux, comme le marketing de contenu, nécessite plus d’écoute que de paroles. Lisez toujours le contenu publié par vos cibles. Déterminez ce qui à de l’importance pour eux en participant à la discussion. Il s’agit de la seule manière de créer du contenu pertinent et qui générera des discussion ayant beaucoup de valeur ajouté.

2 – Restez concentré ! 

Mais quelle idée de demander à un entrepreneur de rester concentré sur une seule et même tâche, alors que vos journée sont déjà trop courtes! Comme si aviez le temps de rester concentré sur un réseaux social, alors que vous avez 20000 choses à faire!

Et pourtant, soyez focalisé sur votre communication! Une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux parfaitement ciblé donne un poids non négligeable à votre marque. Vous pouvez très rapidement devenir une référence dans votre domaine.

3 – Privilégiez la qualité à la quantité !

Dans le marketing digital, la qualité surpasse toujours la quantité! 

Mieux vaut avoir 1000 fans actifs sur votre profils de réseaux social, que 10000 qui n’interagissent pas ou que très peu.

Mais quoi qu’il arrive, n’utilisez jamais les services de sites vous proposant d’acquérir 10000 fans en quelques jours, pour quelques €. Déjà vous risquez d’être blacklisté par les réseaux sociaux, mais en plus vous vous retrouverez avec des fans qui viennent de l’autre bout du monde et qui ne génèrent aucun échange. Ce ne sera que de l’argent perdu pour vous donner une notoriété fictive.

4 – Armez vous de patience !

“Rome ne s’est pas faite en un jour!” 

Le marketing digital n’est pas un sprint mais un marathon. Bien entendu vous aurez, peut-être, la chance de faire une publication qui deviendra virale, mais pensez plutôt au long terme!

5 – Vous accumulerez dans la durée !

Publiez du contenu de qualité pour vous construire, petit à petit, une base de fans croyant en vos produits. Si vos contenus les inspirent, ils partageront ce dernier avec leurs amis, directement sur leurs profils privés.

Les partages et les discussions qui seront générées, sont autant de points d’entrée pour que de nouveaux prospects vous découvrent. Et qui sait, à thermes ce sera potentiellement des dizaines, voir des centaines de points d’entrée qui vous aiderons à faire grandir votre communauté de fans.

6 – Influencez grâce aux influenceurs !

Un influenceur est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné.

Donc, prenez le temps de découvrir les influenceurs ayant autorité dans votre domaine.

Leur communauté de qualité est susceptible d’être intéressé par votre entreprise et ses produits ou services. Alors n’hésitez pas à prendre contact avec ces influenceurs et si vous êtes une source d’information fiable et intéressante, ils partageront sûrement votre contenu avec leur propre communauté.

NB : les influenceurs ayant le plus d’abonnés se font souvent rémunérer pour parler de vous, attention cela peut vite représenter plusieurs milliers d’euro! 

7 – La valeur ajoutée

Ne passez pas votre temps à ne promouvoir que vos produits et services, votre communauté va se lasser.

Évitez de vous concentrer uniquement sur les ventes, et concentrez-vous sur la création de contenu original et sur le développement des relations avec des influenceurs susceptibles de partager votre contenu ayant une forte valeur ajoutée! Le temps fera en sorte que ces influenceurs jouent le rôle de catalyseur puissant pour générer du “bouche à oreille” autour de votre entreprise et de son offre.

8 – Tissez des relations !

Quand vous vous promenez dans la rue et que vous croisez une connaissance, vous n’ignorez pas cette dernière quand elle vous adresse la parole. Et bien devinez quoi, il en va de même sur les réseaux sociaux!

Créer des relations solides avec votre communauté est clairement la meilleur façon pour avoir du succès avec le marketing sur les réseaux sociaux!

9 – Restez présent !

Ne disparaissez pas directement avoir publié votre contenu! Bien au contraire, restez connecté pour interagir dès les premières réactions de votre communauté.

Et gardez à l’esprit que les internautes sont incontrôlables! Si vous disparaissez plusieurs semaines ou plusieurs mois, votre communauté vous oubliera. 

10 – Pour recevoir, il faut donner !

Il n’est pas judicieux d’ésperer que des personnes partagent et aiment votre contenu si vous n’en faites jamais de même! C’est pourquoi une partie de votre temps sur les réseaux sociaux doit être consacrée au partage et à la discussion sur le contenu publié par d’autres personnes.

Et maintenant ?

Nous pouvons vous apporter des solutions complètes pour vous accompagner dans votre croissance sur le web et les réseaux sociaux, alors n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on fasse une analyse gratuite et vos profils sociaux et de votre site web !

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